L’aide du psychologue ou du psychiatre
– Un psychologue ou un psychiatre ayant une expertise dans les troubles alimentaires connaît bien vos difficultés, il va être à votre écoute et vous comprendre.– Cela va vous permettre de commencer à partager vos difficultés, et à sortir de la véritable prison psychique dans laquelle vous êtes enfermé(e).
– La clé de succès est la régularité du suivi : une fois par semaine idéalement, ou une fois tous les 15 jours selon vos besoins et la façon de travailler du thérapeute.
– La psychothérapie va vous aider en particulier à comprendre pourquoi et comment l’anorexie et/ou la boulimie s’est installée dans votre vie, et va vous aider à en sortir très progressivement. C’est un long travail qui se fait en profondeur car des questions affectives et émotionnelles sont en particulier en jeu, et ce depuis l’enfance. Il ne faut donc pas voir compter le temps que prend une psychothérapie, mais prendre conscience des progrès que vous faites de jour en jour, de mois en mois, d’année en année, jusqu’à guérir.
– Bien sûr, il faudra adjoindre à la psychothérapie, mais pas forcément tout de suite, un suivi diététique spécialisé, et plus tard éventuellement une thérapie corporelle de votre choix (il en existe des centaines). Vous pourrez adjoindre en complément diverses thérapeutiques, comme l’hypnose par exemple.
– Se soigner, se renforcer, et guérir, tels sont les objectifs. Ne soyez pas découragé(e), c’est possible et réalisable pour chacun(e), des centaines de milliers de personnes dans le monde guérissent de ces troubles.
– Dans certains cas, le suivi nécessitera, de façon plus ou moins prolongée selon les cas, une hospitalisation dans un service spécialisé TCA.