Autres TCA

Les troubles du comportement alimentaires correspondent à des comportements restrictifs et/ou compulsifs sous-tendus par des obsessions alimentaires et corporelles, des difficultés psychologiques et une grande souffrance, pouvant s’exprimer sous diverses formes, notamment :

L’hyperphagie prandiale : la personne ingère durant ses repas de grandes quantités d’aliments en réponse à une sensation exagérée de faim, sans perte de contrôle. Il n’y a pas de stratégies de contrôle de poids, d’où surpoids et/ou obésité.

L’hyperphagie boulimique ou Binge Eating Disorder (BED) : la personne ingère de façon compulsive de grandes quantités de nourriture avec un sentiment de perte de contrôle, sans sensation de faim. Il n’y a pas de stratégies de contrôle de poids, l’obésité survient rapidement.

Le syndrome de la faim nocturne ou Night Eating Syndrom (NES) : la personne se lève la nuit pour manger sur un mode compulsif des aliments très caloriques.

Le grignotage : la personne mange de petites quantités de nourriture fractionnées, de façon répétitive, sans envie ni faim.

Le craving : la personne mange dans une urgence, comme si elle était « affamée », des aliments à forte valeur calorique, sans faim.

Le pica : la personne mange des substances non nutritives (terre, craie, cheveux, sable…).

Le mérycisme : la personne régurgite de façon répétitive avec remastication des aliments en partie digérés.