Anorexie et boulimie

L’anorexie est un trouble alimentaire qui se définit par un refus de s’alimenter, associé à une peur excessive de prendre du poids et d’être gros(se). Elle touche très majoritairement les femmes (9 femmes pour 1 homme), et touche 2% de la population féminine, dès l’adolescence, voire dès l’âge prépubère. La perte de poids est très rapide, allant de 15% à 50% du poids normal pour l’âge et la taille de la jeune fille.

CRITERES INTERNATIONAUX DE L’ANOREXIE MENTALE (DSM V, 2013) :

A. Restrictions des apports énergétiques par rapport aux besoins conduisant à un poids significativement bas compte tenu de l’âge, du sexe, de la courbe de développement et de la santé physique. Un poids significativement bas est défini comme un poids inférieur au minimum normal, ou, pour les enfants et les adolescents, inférieur au minimum attendu.

B. Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, ou comportement persistant pour contrecarrer la prise de poids alors que le poids est significativement bas.

C. Altération de la perception du poids et des formes corporelles avec influence excessive sur l’estime de soi ou persistance d’un déni de la gravité de la maigreur actuelle.

Spécifier le type :

– Type restrictif : pendant l’épisode actuel d’anorexie mentale, le sujet n’a pas, de manière régulière, présenté de crises de boulimie ni recouru aux vomissements provoqués ou à la prise de purgatifs (laxatifs, diurétiques, lavements).

– Type avec crises de boulimie/vomissements ou prise de purgatifs : pendant l’épisode actuel d’anorexie mentale, le sujet a, de manière régulière, présenté des crises de boulimie et/ou recouru aux vomissements provoqués ou à la prise de purgatifs (laxatifs, diurétiques, lavements).

La boulimie est un trouble alimentaire qui se définit par l’ingestion répétée, en un temps très court, d’une très grande quantité de nourriture (jusqu’à plusieurs milliers de calories). Elle est 10 fois plus fréquente que l’anorexie, et touche 7 femmes pour 3 hommes. L’obsession du poids et de la minceur conduit la personne boulimique à recourir à des stratégies de contrôle de poids visant à empêcher la prise de poids (vomissements, hyperactivité sportive, restrictions alimentaires…).

CRITERES INTERNATIONAUX DE LA BOULIMIE (DSM V, 2013) :

A. Survenue récurrente de crises de boulimie (« binge eating »). Une crise de boulimie répond aux 2 caractéristiques suivantes :

– Absorption, en une période de temps limitée (par ex., moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances.

– Sentiment d’une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par ex., sentiment de ne pas pouvoir contrôler ce que l’on mange ou la quantité que l’on mange)

B. Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments, jeûne, exercice physique excessif.

C. Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 1 fois par semaine pendant 3 mois.

D. L’estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle.

E. Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des épisodes d’anorexie mentale.